Les horloges murales existent en différentes gammes, à disposer dans votre maison. Afin de bien choisir la matière et la taille de l’objet en question, pensez non seulement à l’espace, mais également aux couleurs. Parfois, une simple pendule peut habiller toute une pièce et la rendre plus vive. Dans le séjour ou dans la cuisine, choisissez-en une qui saura satisfaire tous les occupants de votre maison. L’horloge, indispensable, est le point central d’un habitat et génère une vivacité singulière. Mais comment fonctionne cet élément de décoration d’intérieur ?
Les différents types d’horloges murales
Il y a d’abord l’horloge murale scandinave. Elle est dotée d’un joli cadran sans chiffres, qui permet notamment une lecture de l’heure très facile, car visible de loin. Ce modèle est un bon choix dans le bureau de votre habitation et sur un lieu de travail. Ensuite, il y a l’horloge murale industrielle. Celle-ci est intemporelle. En choisir une en métal, c’est s’assurer de valoriser n’importe quel espace, et ce, instantanément. Vous pouvez ajouter du cachet avec des matériaux nobles utilisés pour leur création, qui interpellent le début du XXe siècle. Vient en troisième lieu l’horloge murale vintage. Celle-ci rappelle l’époque des années 20 à 60. L’aspect rétro est aujourd’hui tout sauf « has been », et présentera une touche à la fois élégante et classique à votre déco intérieure. Il y a également l’horloge murale à pendule. De fabrication plus simple ou à coucou, elle reste un article de déco massif. En optant pour ce modèle, faites donc attention à ne pas alourdir l’entourage immédiat de votre pièce d’horlogerie. Il y a autant l’horloge de gare. Elle s’harmonise très bien avec une décoration vintage ou industrielle. Elle se présente sous la forme d’un design en métal et à l’anglaise. Elle est dotée d’un agencement de suspension en métal dont la forme rappelle les trains à vapeur et le début du XXe siècle. Selon votre gout, mais surtout la déco de votre pièce, trouvez l’horloge murale originale qu’il faut. Afin de vous aider, la boutique en ligne www.appart-maison.fr en dispose de différents modèles.
Le fonctionnement d’une horloge murale mécanique
Avec cette pendule, l’énergie capitale est nantie par un remontoir manuel ou un bloc oscillant (machinal, par les mouvements du poignet), mettant en tension un dynamisme muré dans un barillet. Le ressort pose et relaye aux autres organes cette énergie. Il fait tourner, en se détendant, le tambour de barillet, ce qui va alors permettre le soulèvement de tous les rouages contrôlant les aiguilles. Ensuite, l’énergie est transmise à l’échappement. Ce dernier distribue l’énergie utile aux oscillations du balancier-spirale qui va effectuer des balancements en fonction de la fréquence de fonctionnement requise et octroie les oscillations aux rouages et à l’échappement, avec une ancre. Le « tic-tac » est produit par l’alternance de contact entre l’échappement et l’ancre. C’est le balancier-spirale qui contrôle la tension du dynamisme du barillet. Il est pourvu d’un organe nommé « raquetterie » qui permet à l’horloger d’ajuster la précision de cette horloge murale originale afin qu’elle soit toujours à l’heure.
Le fonctionnement de l’horloge murale à balancier
« Tic-tac, tic-tac », voilà le son venant à l’esprit en pensant aux horloges, bien que la plupart des horloges murales contemporaines ne font presque plus de bruit. Il n’y a pas si longtemps, pratiquement, toutes les montres et horloges sortaient des bruits de « tic-tac » étant donné qu’elles étaient entièrement mécaniques, plutôt qu’électroniques ou électriques. Au lieu d’être sustentée par une pile, votre horloge murale originale sera à remonter grâce à une clé et il y avait à l’intérieur une longue tige oscillante, connue sous l’appellation de « pendule », qui faisait en sorte les spirales tournantes renseignaient la bonne heure.
Le fonctionnement de l’horloge à coucou
Les horloges à coucou feignent, dans leur ensemble, les habitudes ainsi que la maison d’un coucou vit dans la forêt. Ce modèle contient un pendule qui tinte chaque heure passée en desserrant un coucou qui émet une chanson mélodieuse. Les artisans ont fait en sorte de copier à la perfection la voix réelle de cet oiseau. Ce dernier sort après qu’un ensemble de pièces qui tiennent grâce à un mécanisme d’escalades fait de laiton s’engrène. La rapidité d’apparition et recul de l’oiseau s’effectue en fonction des chaînes et poids mis en fonte. C’est le nombre d’appels qui sont émis par ce dernier qui présente l’heure. En conséquence, s’il est 7 heures du matin, il sortira 7 fois afin de vous prévenir, sans que vous consultiez l’horloge. Il existe deux types d’horloges à coucou : celle à quartz et celle mécanique. Les modèles à quartz fonctionnent grâce à une pile et présentent, en plus de la chanson de l’oiseau, des romances enregistrées. Les modèles mécaniques, quant à eux, fonctionnent grâce à un remontage manuel et non pas avec une pile.